Zone membre
info@cderdl.com
Soyez à l'affut
de toutes les opportunités d'affaires qui se présentent à vous

Un retour dans le temps ...

13 mars 2015 - 6h25

C'est le jeudi 19 février à l'Hôtel Levesque que se déroulait le dîner-conférence du Centre des Dirigeants d'Entreprises de la région de Rivière-du-Loup. Pour l'occasion, M. Carl Deschênes d' Électronique Mercier était notre conférencier, alors que M. Régis Berger représentait l'événement de la coupe Telus Midget AAA qui aura lieu à Rivière-du-loup du 20 au 26 avril 2015. Chacun à leur façon, ils ont su nous livrer un message inspirant en nous permettant de faire un retour dans le temps.

 

Tout d'abord, M. Berger a pris la peine de nous faire un rappel sur l'événement en nous présentant une courte vidéo sommaire. En nous invitant à participer à celle-ci, il a mis l'emphase sur l'envergue que représente cette compétition nationale ainsi que sur les retombées importantes pour la région. Mais pourquoi un homme d'affaires ayant un horaire déjà chargé décide-t-il de s'impliquer activement dans un événement comme celui-ci ? En fait, le hockey fut présent dans la famille Berger depuis des décennies et plus particulièrement dans le cas de Régis. Plusieurs ignorent que ce dernier a quitté la région durant quelques années afin d'évoluer du côté de l'Europe entre 1973 et 1978. De plus, la fierté de sa région est également un facteur important dans sa décision. La visibilité offerte lors du match final présenté à TSN et RDS est sans aucun doute un élément fort de la tenue de ce tournoi en sol Louperivois. Il se devait donc de s'impliquer puisqu'il s'agit d'un événement majeur dont Rivière-du-Loup n'a pas eu la chance d'accueillir depuis plus de 30 ans.

 

Par la suite, M. Carl Deschênes nous a livré une conférence bien à lui. Avec son implication dans l'entreprise familiale, il nous a fait part de son intérêt pour l'entrepreneuriat depuis son jeune âge. Principalement par le lancement de services de disco mobile à seulement 16 ans, c'est un projet qu'il a monté lui-même grâce au support et à l'investissement monétaire de ses parents. Une aventure qui dura pendant plus de 10 ans et qui représente encore aujourd'hui une expérience inoubliable pour le jeune entrepreneur qu'il est. Suite à sa sortie de l'école, M. Deschênes acquiert de l'expérience chez Électronique Mercier de 1996 à 1999, mais également chez Pocatec de 1999 à 2001. Il nous confiait que durant ses études secondaires, à l'époque où il passait devant l'entreprise Électronique Mercier située sur la rue Lafontaine, qu'il lui arrivait de lancer à la blague à son camarade de classe : qu'un jour, il achèterait l'entreprise. La conversation avec ce dernier plusieurs années auparavant fut finalement plus qu'une simple blague puisque c'est en 2003 que Carl Deschênes fît l'acquisition de l'entreprise Électronique Mercier de M. Jacques Mercier, fondateur de l'entreprise en 1964. Bien ancré depuis des années, son intérêt pour l'électronique lui permet aujourd'hui de gagner sa vie honorablement. C'est avec une passion hors du commun qu'il nous a livré un témoignage fort encourageant.

 

Le CDE tient à remercier M. Carl Deschênes et M. Régis Berger pour leur présentation.


Afficher toutes les nouvelles