Zone membre
info@cderdl.com
Soyez à l'affut
de toutes les opportunités d'affaires qui se présentent à vous

Christian Pelletier: l’entrepreneur né

Christian Pelletier: l’entrepreneur né18 novembre 2016 - 10h27

Le Centre des dirigeants d’entreprise (CDE) de la région de Rivière-du-Loup a accueilli le jeudi 17 novembre pour son diner mensuel Christian Pelletier, propriétaire de Propane Sélect et des Industries Rototeck Inc. Un entrepreneur né, mais aussi un homme d’affaires impliqué dans sa communauté.

Avec son sens de l’humour qui le caractérise si bien, M. Pelletier a entretenu les convives en dévoilant des aspects méconnus de sa vie, dont son passé de garçon de ferme. Bien sûr, son implication auprès de différents organismes tels le Club Optimiste, la Fondation des maladies du coeur où il a agi à titre de président de la levée de fonds annuelle (sous la forme d’un 5 à 7 sushis et tapas tenu en octobre), ainsi que le Comité de financement des Jeux du Québec qui seront présentés à Rivière-du-Loup en 2021. Il est également le président du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup.

Christian Pelletier est né à Saint-Antonin, il y a quelques dizaines d’années comme le prouvent ses tempes saupoudrées de gris. Son bagage académique passe par l’école primaire, ensuite l’École secondaire Notre-Dame, maintenant le Collège Notre-Dame et le Cégep de Rivière-du-Loup pour l’obtention d’un DEC en Électrodynamique. Tout jeune, il a travaillé sur la ferme d’un voisin, il a été à l’emploi de la maison Sacré Coeur sur la maintenance, pour ensuite être à l’emploi de Zellers de Rivière-du-Loup, endroit qui a été très formateur selon lui.

Et malgré son emploi du temps chargé, il a aidé son père Jean, lorsque celui-ci a ouvert une piscine publique à Saint-Antonin en 1970 qui est ensuite devenue en 1983 le Camping Chez Jean, maintenant propriété de son frère Jérôme. Après ses études, il a été à l’emploi de la papetière F.F. Soucy tout en construisant une cantine au camping familial.

En 1993, alors qu’il suivait des cours d’anglais, il a connu le directeur de Supérieur Propane, et son destin a changé. Le dirigeant de cette compagnie a vite compris que Christian avait un énorme potentiel de développeur et lui a offert un poste de représentant des ventes. De fil en aiguille, il a gravi les échelons occupant tour à tour les postes de directeur de marché à Rivière-du-Loup, directeur des succursales de Matane et Edmundston en même temps. En 2001, Supérieur Propane et ICG fusionnent et Christian quitte pour Drummondville pour que cette fusion s’opère bien. En 2003, sa vision de cette entreprise ne concorde plus avec la direction, il quitte donc pour fonder Propane Sélect au printemps 2003.

Parti de presque rien, il démarre cette entreprise entouré de bons et fidèles employés. Avec les années, le siège social bien en vue est construit en 2007. Plusieurs investissements sont effectués afin de grossir les réservoirs, les rendre plus efficaces et sécuritaires et afin de renouveler la flotte de véhicule en 2014-2015.

Tout ce cheminement ne s’est pas fait sans heurts et en 2008, il encaisse un dur coup avec la faillite de Plastiques M.S., son deuxième plus gros client à l’époque. C’est grâce à des concessions de ses fidèles employés qu’il se relève de cette épreuve et en 2009, il achète les actifs de Plastiques M.S. pour fonder les Industries Rototeck, entreprise spécialisée dans les coffres de motoneige et de VTT. Il développe de nouveaux produits notamment pour l’industrie du propane et plus récemment le Rototeck Block, une base pour patio révolutionnaire. Il ne cesse de développer de nouveaux produits et la compagnie effectue même de la sous-traitance pour différents manufacturiers.

Finalement, il a insisté sur le fait que la base de la réussite en entreprise, ce sont les employés qui font acte de foi envers la direction tout en donnant chaque jour leur maximum à l’ouvrage. Son secret pour garder la fougue qu’on lui connait: 5 jours d’entrainement par semaine, soit 3 en piscine et 2 en salle.

Collaboration spéciale : Robert Desjardins

Source : infodimanche.com


Afficher toutes les nouvelles