Zone membre
info@cderdl.com
Soyez à l'affut
de toutes les opportunités d'affaires qui se présentent à vous

Bonne lancée conférencière 2015 pour le CDE

10 février 2015 - 6h30

En effet, plus de 100 membres ont assisté au premier diner-conférence de l’année qui se déroulait jeudi le 22 janvier dernier, à l’Hôtel Lévesque. C’est un rassemblement de gens actifs, intéressés et participatifs qui se sont présentés cette journée-là. Un jeune conférencier énergique en Jean-Francois Lévesque s’est tout d’abord présenté à nous. Puis, plusieurs questions ont été posées à Monsieur Gilles D’amours suite à sa conférence dynamique. Le diner fut une réussite et tous s’entendre pour dire qu’ils ont apprécié le moment.

 

Ainsi, notre jeune conférencier a immédiatement animé la  salle. Jean-Francois Lévesque est arrivé dans la région en 2010, accompagné de sa conjointe. Originaire de Ste-Anne-des-Monts, il détient une maîtrise en administration publique de l'ENAP et un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Laval. Ayant travaillé comme agent de développement dans les communautés de Notre-Dame-du-Portage, Saint-Antonin et Cacouna pour la CDC du KRTB et le projet animation rurale, il fonda ensuite l'entreprise Municipalis Conseils en novembre 2012. Dû à la fibre entrepreneuriale qu’il a développée au fil du temps, il n’a pas hésité à sauter dans l’aventure. Municipalis Conseils répond aux besoins des municipalités, organismes publics et OBNL en matière de planification, gestion, évaluation, animation, gouvernance et éthique. Grâce à un mentorat structuré, il a su concilier le travail et la famille habillement afin d’être aujourd’hui  bien en selle dans son domaine.

 

Par la suite, n’étant pas à ses premiers discours et n’ayant pas peur de parler au micro, c’est un conférencier à l’aise qui s’est offert à nous. Pour commencer, Gilles D’Amours est né à Cacouna en 1963 et bien qu’il en ait fait peu allusion lors de sa conférence, il a connu une carrière militaire très impressionnante. Diplômé du Collège d’état-major de Kingston et du Collège de Toronto, il a complété un baccalauréat en science politique à l’Université Laval, un second baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Rimouski, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet de l’UQAR. Portant le titre d’administrateur agréé depuis 2001, il fut jadis directeur général de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup. Occupant le poste de directeur général des centres de travail adaptés Le Groupe Prosac Inc. et Récupération Grand-Portage Inc, il se porta acquéreur de La filature de L’Isle-verte Ltée en 1998, dont il assume encore aujourd’hui les fonctions de président-directeur-général. Depuis ce temps, il a fait plusieurs achats de compagnies dans le but de combler les lacunes des autres : Les distributions BSL Inc., Métalimex Inc., Caravane 185 Inc., Véhicules Récréatifs Bolduc Inc. de Beaumont, Caravane Marco Inc. de Québec,  Denis Babin Parts and Accessories Inc. d’Edmundston (N.B.) et Caravane St-Georges à St-Georges-de-Beauce. Ses implications dans la communauté du Bas-St-Laurent ont été nombreuses : la présidence du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, la Commission de développement du Port-de-mer de Gros-Cacouna et de l’équipe de la Ligue nord-américaine de hockey, Les 3L de Rivière-du-Loup Inc. Ensuite, administrateur du Conseil régional de développement (CRD) du Bas-St-Laurent, Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup, Fondation du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, Comité de la Route-verte de Rivière-du-Loup, Comité administratif de la MRC de Rivière-du-Loup, Comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rivière-du-Loup et le Conseil québécois des entreprises adaptées. Maire de Cacouna de 1990 à 2006, il a repris des fonctions de conseiller municipal au même endroit depuis novembre 2009. Il est marié à Madame Sylvie Pelletier depuis 1988 et ils ont 3 filles. Maintenant grand-père depuis juin dernier, il semblait émerveillé de son nouveau rôle puisqu’il en parlait avec émotion. Enfin, comptant plus de 130 employés dans son groupe d’entreprises, Gilles D’amours a comme principale préoccupation le bien-être de ses employés afin qu’ils soient bien et heureux. Il persiste à croire que l’important est de savoir bien s’entourer pour ainsi mieux avancer.

 

Le CDE tient à remercier les conférenciers et la bonne participation des membres lors de ce diner.


Afficher toutes les nouvelles